Commentaire de Stof
sur Retour sur les think tanks néolibéraux qui ont changé le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stof Stof 10 mai 2013 18:27

Elire les juges, pourquoi pas. Dire que tous les juges sont de gauche, c’est faux. Le SM (syndicat de la Magistrature) est certes de gauche, mais il ne représente que 30% des syndiqués. Ce qu’on oublie de préciser quand on parle du « mur des cons »...

Quant à une éducation « compétitive », qui n’aurait comme objectif que l’employabilité et la performance économique, n’amènerait qu’à une grande pauvreté culturelle.

Dire que l’état, par essence, bafoue le droit est idiot, puisque c’est lui qui fixe les règles du droit. Sans état, pas de droit du tout, c’est aussi simple que ça.
La notion de propriété est une illusion. Elle n’existe que dans la capacité à se l’approprier et à la défendre collectivement ou individuellement. Sans quoi, n’importe qui peut s’en emparer.
Sans état pour saisir un bien mis en gage par exemple, impossible d’accorder le moindre crédit bancaire.
Sans Etat, on est soumis à la loi du plus fort. Et l’Etat n’est qu’une extension de la loi du plus fort à une plus grande échelle.

Le chômage bénéficie toujours au libéralisme, ceci afin de créer une tension sur le marché du travail. Quand il n’y a pas assez de chômeurs, on fait venir des immigrés. Le libéralisme a besoin des chômeurs. A contrario, l’Etat crée beaucoup d’emplois, directs ou indirects. D’ailleurs, les systèmes très étatiques, comme le communisme, ne connaissent pas le chômage.
Enfin, sans état pour garantir le droit, un contrat n’aurait pas plus de valeur que le papier sur lequel il est écrit. A moins d’être organisé en mafia et d’avoir sa propre milice pour se faire payer...


Voir ce commentaire dans son contexte