Commentaire de Abdelouadoud El Omrani
sur Et si le qatarisme était une bénédiction ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abdelouadoud El Omrani 11 mai 2013 20:33

@ Alliance Rebelle,

Comme vous dites que vous êtes musulman, je comprends votre colère concernant la manière avec laquelle l’actuel émir a pris le pouvoir : vous avez parlé d’évincer son père, et nous sommes d’accord que pour nous autres musulmans c un péché terrible.

Ne croyez donc pas qu’il se soit gratté la tête et qu’il se soit dit un matin : tiens, je vais usurper le pouvoir. En fait, son père était de l’ancienne école, celle des sultans qui ouvrent chaque matin leur Diwan aux doléances des sujets et leur distribue des enveloppes plus ou moins bourrées de billets verts. Entre-temps, les Britanniques raflaient le gaz et le pétrole. Le pays avait une infrastructure rudimentaire et des services aux citoyens d’un autre temps.

C’est donc toute la dynastie Al Thani qui a siégé et décidé le changement. Depuis 1995 à ce jour, le pays a été complètement modernisé, les salaires des citoyens sont parmi les meilleurs du monde, puis Al-Jazeera, Qatar Foundation, Hôpitaux, écoles, coupe du monde handball 2015, fifa 2022 et j’en passe...

Voir ce commentaire dans son contexte