Commentaire de finael
sur L'Adieu à la Terre. Fantasmes et réalités à propos d'une éventuelle colonisation de Mars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 13 mai 2013 22:19

Je n’ai regardé que le tout début de la série tellement je l’ai trouvée niaise.

Un robot ce n’est pas ça et ça ne le sera probablement jamais. Je ne vois pas l’intérêt de cette espèce d’humanoïde qui serait extraordinairement complexe à fabriquer.

Ce sont des machines conçues pour accomplir des tâches précises.

Il n’y a rien de mystico-religieux là dedans. Il suffit de constater ce que font réellement les robots actuels, même japonais. Ils sont utiles à une ou quelques tâches et rien d’autre.

Les « rovers » martiens par exemple ne sont pas réellement autonomes, leurs déplacements, le choix des opérations en fonction de l’emplacement sont contrôlés depuis la Terre.

Je pense que l’idée même « d’Intelligence artificielle » relève du fantasme. On ne sait pas ce qu’est exactement l’intelligence, alors en faire une artificielle ...

J’ai vu récemment, sur Youtube je crois, une démonstration de robot « déambulateur » à six pattes destiné aux terrains accidentés et difficiles (il monte et descend des pentes à 45°, évite les obstacles (des boites, des tubes à différentes hauteurs), etc ... mais il se casse la figure à la première trappe !

Il n’y a d « intelligence » dans un robot (un ordinateur) que ce qu’on a pu y programmer. D’ailleurs les spécialistes du sujet parlent plutôt de « systèmes experts ».

On ne sait pas faire, et on est pas près de savoir faire, des engins totalement autonomes capable d’initiative ouverte (ne correspondant pas à ce qui est prévu dès le départ) ni d’accomplir plus que quelques tâches pré-définies.

Et à supposer qu’on puisse le faire un jour (restons ouvert), il faut imaginer la complexité et le coût de tels engins !

Envoyer des hommes, malgré les contraintes imposées, restera beaucoup plus simple.


Voir ce commentaire dans son contexte