Commentaire de L’enfoiré
sur L'Adieu à la Terre. Fantasmes et réalités à propos d'une éventuelle colonisation de Mars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 14 mai 2013 14:50

Cher Finael,

« je l’ai trouvée niaise ».
Moi de même, mais pour une fois, que ce n’était pas en provenance des USA, je me suis forcé à regarder jusqu’au bout en me demandant, dès le premier épisode comment ils allaient tenir en dix.

’espèce d’humanoïde qui serait extraordinairement complexe à fabriquer.« 

Exact. Mais j’ai vu des documentaires sur les progrès japonais dans le domaine. Là, surprise, on s’en rapproche affreusement. Ou on essaye de nous le faire croire. Car il y a de la pub greffée derrière tout cela. 

’Ce sont des machines conçues pour accomplir des tâches précises.’

Jusqu’ici, c’est vrai. Elles sont programmées pour des tâches et pas pour d’autres. Ce sont des autistes Asperger artificiels. L’autiste Asperger Daniel Tommet, venu sur les plateau avait des difficultés de conduire une voiture. La raison. Simple, trop d’informations arrivent en une fois, alors qu’un autiste ne peut pas adresser les généralités, trop tenté de chercher à analyser chaque point à fond, avant de passer au suivant. « système expert » vivant au lieu de robotisant.

 »Je pense que l’idée même « d’Intelligence artificielle » relève du fantasme. On ne sait pas ce qu’est exactement l’intelligence, alors en faire une artificielle ...« 

Exact. Encore une fois, j’ai tenté d’en cerner les limites et les investissements apportés pour vaincre la peur d’adresser le cerveau. L’émission »Le monde d’après« tentait de montrer les limites. 

 »autonomes capable d’initiative ouverte (ne correspondant pas à ce qui est prévu dès le départ) ni d’accomplir plus que quelques tâches pré-définies.« 

Tout est algorithmes, tout est programmable à condition de prévoir ce qui n’est pas prévu. Une phrase que l’on m’a servi un jour, quand un test d’un programme avait foiré. 

 »Et à supposer qu’on puisse le faire un jour (restons ouvert), il faut imaginer la complexité et le coût de tels engins !« 

Exact.

 »Envoyer des hommes, malgré les contraintes imposées, restera beaucoup plus simple."

Deux philosophies qui s’opposent. Qui vivra le plus longtemps quand il y aura des météorites qui tomberont ?

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte