Commentaire de Panzerfaust
sur L'Adieu à la Terre. Fantasmes et réalités à propos d'une éventuelle colonisation de Mars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panzerfaust 14 mai 2013 21:08

Ce qui se passe actuellement montre aussi les limites de la robotique.

 

>> Seulement 7 des 38 missions (dont 17 américaines) lancées vers Mars ont réussi. Les dernières l’ont été mais le coût réel inclut les 38.

Ce qui montre que les sondes sont au point maintenant

 

>> En plusieurs années de fonctionnement les sondes et rovers auront exploré moins de la surface d’un département français (la surface de Mars est équivalente à celle de l’ensemble des continents terrestres) pour des résultats bien minces.

Et l’être humain rien du tout ! S’il avait fallu attendre que l’homme pose le pied sur mars on n’aurait a ce jour que des images de telescopes.

 

>> Il est en réalité très complexe de mettre en oeuvre sondes et engins et ceux-ci, lancés depuis la terre sont limités en poids et en taille.

Oui, mais pourtant beaucoup moins limité qu’une mission habitée

 

>> Même les rovers martiens ne sont pas des « robots » au sens plein du terme : Ils ne peuvent agir seuls que de façon très limitée. En réalité ils sont commandés depuis la Terre et les délais de transmission, de 5 à 20mn, les rendent peu réactifs.

Les jobs a réaliser sur mars sont simples et propres a être réalisés par des machines. Seule l’exploitation des données nécessite l’être humain. Meme sur terres les futurs avions de combats n’auront peut-être plus besoin de pilote dans la machine mais se contenterons d’operateurs distants.

 

>> Les 12 astronautes américains ont rapporté plusieurs centaines de kilos de matériau lunaire - que l’on continue à analyser d’ailleurs - contre quelques centaines de grammes pour la sonde soviétique.

Oui mais pour le cout d’apollo on aurait ramené 100 fois plus avec de simple sondes.

 

>> Il y aura des progrès bien entendu, mais la présence d’êtres humains est indispensable pour que les engins et robots divers soient réellement efficaces.

Non, le présence de l’être humain dans l’espace est dans l’état actuel des techniques est plus gênante que nécessaire.


Voir ce commentaire dans son contexte