Commentaire de Jean-Louis CHARPAL
sur Les politiques se foutent de notre gueule et pendant ce temps, le rouleau compresseur de la dictature financière continue de nous écraser !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Louis CHARPAL 20 mai 2013 11:17

Cet article est bien gentil, édicte des vérités, mais comporte un angle mort, une certaine malhonnêteté intellectuelle et enfonce quelques portes ouvertes.

Nous sommes nombreux à ne pas avoir eu besoin de Marc Jutier pour nous rendre compte que les alternances UMP/PS depuis 20 ans, sont des alternances bidons, puisque ces deux partis sont des inconditionnels de l’ultra libéralisme et de la dictature des marchés.

Ridicule par conséquent, de faire semblant de croire que les dirigeants du PS, ces socialistes de droite, sont de gauche. Ce sont des ultra libéraux réactionnaires.

Ridicule aussi de ne pas voir que la vraie gauche existe et a un programme : c’est le Front de Gauche . Quant à l’éco-socialisme Monsieur Jutier n’ en a jamais entendu parler !

Il existe aussi à droite, une droite républicaine ( et des gaullistes de gauche, certes très minoritaires) qui sont opposés farouchement à l’ultra libéralisme.

Le clivage gauche/droite, par conséquent, existe toujours, mais comprend des forces qui rejettent la dictature des marchés. 

Ca n’est pas nouveau : pendant la seconde guerre mondiale une grande partie de la gauche a rejoint le régime de Vichy, et des gens - de la droite aux communistes inclus - l’ont combattu.

Le clivage gauche /droite n’a pas été invalidé pour autant.

La démocratie vraie exige le pluralisme. Il doit être préservé. Tout Gouvernement doit avoir une vraie opposition en face de lui.

Sinon, c’est la pensée unique. Nous avons sous les yeux les ravages de la pensée unique ultra libérale et totalitaire : inutile d’en remettre une couche.


Voir ce commentaire dans son contexte