Commentaire de mazu
sur Affaire Google, un enjeu économique majeur pour la presse traditionnelle


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mazu (---.---.245.16) 16 février 2007 09:20

Moi aussi belge, assidu d’Internet (je bosse dans ce milieu depuis 12 ans), et je soutiens Copiepresse dans son action. Beaucoup de gens ne comprennent pas les enjeux, et nous rabachent avec leurs amalgames, simplifications betifiantes.
- Premièrement, la presse en Belgique remonte la pente depuis 4-5 ans, on revend de plus en plus de journaux (+ 38% pour la DH sur deux ans). Le discours fumeux « le papier est mort, vive Internet » est tout sauf pertinent ici.

- Deuxièmement, en Belgique prévaut le système d’opt-in et non d’opt-out. On demande l’autorisation, plutot que de la prendre et attendre une demande d’arret. C’est à Google de demander, plutot qu’aux sites de mettre des mesures technologiques. OK pour un simple référencement, mais pas du tout pour les différentes techniques de cache, de manipulation de contenu.

- Troisièmement, Google est tout sauf une entreprise philanthropique, Google News génère de l’argent par du side effect, et cet argent est géneré sur un contenu tiers payé par la presse.

- Quatrièmement, le droit de citation n’est pas justifié, car ce droit de citation s’exerce dans un cadre particulier : mention de l’auteur, de l’éditeur, dans un but à effet interne (dans les entreprises) ou pédagogique. On élargit à une certaine tolérance, mais sans exagération.

- Cinquièmement, Google news met en cache des articles complets qui sont passés en archives payantes. Malgré le fait qu’ils soient déboutés pour la loi belge des bases de données sans autorisation, l’effet néfaste est évident.

- Sixièmement, ce qui apporte pour un annonceur, n’est pas tant la masse d’affichage, mais aussi un ratio clickthrough avec une qualité minimale. Faire du CPM sans click, c’est vraiment pas super, et les internautes venus de Gnews ne sont pas super qualitatifs en terme de leads. De plus, Gnews n’amène pas tant que ça de visiteurs, les habitudes des belges font qu’ils viennent naturellement sur les sites de quotidiens.

- Septièmement, on dit aussi que la presse flamande ne s’est pas jointe : effectivement, elle a toujours refusé d’apparaitre sur Google News ;)

- Huitièmement : le concept automatique des robots façonne le portail de manière à ce que certaines photos qui n’ont rien à voir apparaissent avec des articles.

En conclusion : Google jouit d’un capital sympathie énorme, mais ça reste une société avec des bénéfices très juteux. Cela ne donne en aucune manière le droit de bafouer des concepts élémentaires. La presse cherche un modèle, mais pas ce genre de modèle basé sur le pillage. Un accord est à trouver, qui serait un équilibre entre toutes les parties. Il faut savoir qu’AP a négocié contre monnaie sonnante et trébuchante avec Google News. Pourquoi AP et pas les autres organes de presse ?


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