Commentaire de demosoluce
sur Arrêtons de croire les balivernes des économistes, nos sorciers modernes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

demosoluce 28 mai 2013 09:55

@ Actias,

Vous vous trompez dans le sens où vous battre dans la mondialisation ne vous fera pas gagner. La mondialisation n’a qu’un seul objectif et ne sert qu’à une seule chose, optimiser le rendement du capital. Vous pouvez donc travailler plus, baisser les avantages sociaux, baisser les salaires à l’allemande, ce n’est pas vous qui gagnerez, mais vous permettrez simplement aux détenteurs de capitaux d’avoir une zone supplémentaire où faire jouer la concurrence du moins disant social.

Il ne faut pas se tromper : la population allemande ne s’est pas enrichie grâce aux lois Hartz. Une étude de l’OCDE montre même que c’est une des populations ayant le plus faible niveau de richesse par foyer. C’est juste l’économie allemande qui tient le choc plutôt bien mais au seul profit de la redistribution des dividendes. C’est à dire que malgré la crise économique, le capital investit en Allemagne a toujours un bon taux de rentabilité, voire l’a augmenté. En résumé, seuls les détenetrus de capitaux, pour simplifier, les possédants, les riches, sortent gagnants quand la population se paupérise.

De même, aux USA, n’en déplaise à Spartacus, c’est uniquement grâce à l’injection massive de liquidités alliée au fait que les guerres de contrôle du pétrole maintiennent le dollar comme monnaie mondiale, que le pays tient le choc. Tous les producteurs de pétrole qui veulent remettre en cause le paiement en dollar y passent (Irak, Lybie, bientôt Iran). L’énergie étant encore au centre du système de production mondial, cela suffit (avec les attaques sur la zone euro) à maintenir la suprémacie du dollar. Cette politique de planche à billet massive nécessite une politique extérieure agressive.Sans cela, l’économie s’effondre. Tout comme la politique militaro-industrielle allemande des années 30 nécessitait l’expansion militaire pour se maintenir.

On assiste donc là à une fuite en avant où le seul projet a pour terme le transfert des richesses collectives et individuellles des population « normales » vers la minorité capitalistique. Et cette minorité va se réduire toujours plus. car vous pouvez être un possédabt de capital par le biais d’un placement de vos économies, il vous sufiit de regarder le cas chypriote et les dernières lois votées à ce sujet en France, Allemagne, Autriche et autre pour comprendre que votre capital est loin d’être en sécurité. C’est comme une partie de monopoly qui s’accélère au moment où il reste peu de joueurs.


Voir ce commentaire dans son contexte