Commentaire de Loup Rebel
sur Service Civique, Revenu de Base, plus d'égalité, moins de pauvreté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 30 mai 2013 13:55

Bonjour à tous,

Comme Alinéa, je suis convaincu du bien-fondé d’un service civique. Peut-être pas obligatoire, mais à encourager fortement. Redonner aux jeunes le sens civique me semble une priorité (parmi d’autres). Comme vous le dites avec vos mots, Alinéa, sortir de l’adolescence insouciante peut nécessiter des prises de conscience vers la responsabilité civique, sans laquelle la liberté n’a pas d’autre sens que celui d’advenir à un être purement narcissique, jouisseur, coupé des valeurs qui fondent le « vivre ensemble », chacun avec ses différences.

Contrairement à JL, je donne priorité à la lutte contre la pauvreté, en particulier avant celle des inégalités, surtout celle qu’a prétendu combattre la loi Taubira sur le mariage par exemple. Donc, je soutiens l’idée d’un Revenu de Base, mesure positive en faveur des millions de femmes et d’hommes exclus de l’appareil producteur des richesses économiques (industrie, commerce, services, fonction publique, etc.).

@ Alinéa : je partage totalement votre remarque qui encourage les auteurs à écouter les critiques. Toutefois, j’encourage les commentateurs, de leur côté, à ne pas humilier les auteurs avec des remarques désobligeantes. Se gausser à bon compte aux dépens d’un auteur est une malhonnêteté pire que l’insulte, surtout quand la gouaillerie est « à la mode d’une langue feutrée ».

@ JL : je vous saurais gré de mettre fin à vos allusions répétées injurieuses à mon égard. Et tant que vous y êtes, arrêtez de régler vos comptes à tout bout de champ avec les auteurs que vous détestez. Soit le sujet vous intéresse, vous le lisez, vous le commentez (si ce n’est pas pour exprimer votre mépris), soit le sujet ne vous intéresse pas, et le commenter est stérile pour tout le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte