Commentaire de Dwaabala
sur Pour en finir avec la « gauche » de la « gauche »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dwaabala Dwaabala 12 juin 2013 11:09

D’accord avec cet article qui met le doigt sur l’extrême confusion de la pensée de gauche, au moins sous nos latitudes.

La mutation de la notion de révolution par rapport à celle qui eut lieu en France , c’est qu’alors les masses populaires furent dirigées par les bourgeois quand ils en eurent besoin pour abattre le régime féodal, mais à des fins qui leur échappaient. Sauf qu’elles avaient intérêt (historiquement et contre leur gré souvent) elles aussi à voir abattues les conditions d’exploitation de l’Ancien régime et le régime des corporations par exemple.
Depuis le milieu du XIXe siècle chacun sait que l’émancipation des travailleurs ne peut être que l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes.
Ce qui signifie aussi qu’une fraction des classes dirigeantes (les intellectuels, artistes... ) se détachent alors de leurs intérêts de classe pour épouser la cause de la classe prolétarienne qui a besoin de l’apport de la richesse théorique. Encore que, depuis longtemps maintenant, la classe exploitée soit capable de susciter en son sein la formation de ses intellectuels et théoriciens organiques.
Pour le reste, tout est affaire de situation concrète et là, les variations tant historiques que géographiques sont infinies.


Voir ce commentaire dans son contexte