Commentaire de tardif
sur Ségolène Royal et sa langue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tardif (---.---.55.142) 17 février 2007 18:18

Bravitude :

Il est parfaitement exacte que le terme de bravitude n’est pas une invention de Ségolène Royale et son emploi par la candidate socialiste n’est absolument pas une bourde. Il serait grand temps de dégonfler cette affaire et de cesser ce qui tourne au lynchage.

Il en effet tout à fait vérifiable, comme l’a indiqué Jack Lang, dès le lendemain de la « petite phrase » de Royal, qu’il s’agit d’un terme de fans de jeux vidéos, et que son emploi par Royal (dont les enfants sont des adolescents passionnés d’informatique) nétait qu’un clin d’oeil humoristique, mal compris par certains et carrément détourné de manière malveillante par d’autres.

Le wiktionnaire est parfaitement clair : « À noter que le mot bravitude est utilisé depuis 2002 environ dans le jeu Nainwak’s World pour désigner 1° le sentiment d’appartenance à la communauté des nains « braves » et 2° l’attitude des nains « braves ». » (lire ici : http://fr.wiktionary.org/wiki/bravitude)

Mais vous pouvez aussi vérifier directement sur les forums des adeptes de ce jeu, qui semblent autant s’amuser du clin d’oeil de Royal que de l’ignorance de ceux qui se moquent d’elle (lire ici, par exmple : http://forum.nainwak.com/viewtopic.php?t=5546)

Précariat :

Il est parfaitement exacte que le terme de précariat n’est pas une invention de Ségolène Royale et son emploi par la candidate socialiste n’est absolument pas une bourde. Il serait grand temps de dégonfler cette affaire et de cesser ce qui tourne au lynchage.

Le terme n’est pas joli mais on le trouve dans des titres d’article du journal Le Monde, le 19 avril 2006, par exemple

(à lire ici : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=943229)

Une définition complète du terme est disponible pour les ignorants sur Wikipédia, et vous pouvez aller la lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Précariat

Cessez donc de propager, s’il vous plait, les sornettes malveillantes au sujet de ces prétendues bourdes, et vous ferez oeuvre de salut public dans une campagne éléctorale puante. Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte