Commentaire de Universitaire 1995
sur Avis de tempête au Palais Bourbon...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Universitaire 1995 16 juin 2013 10:34

Décidément, je ne m’en sors pas. Lire « pour pouvoir faire face aux personnels » dans mon premier commentaire, avec mes excuses.

A propos du rapport de l’Académie des Sciences que cite Indépendance des Chercheurs, je ne peux qu’être d’accord avec les commentaires de ce collectif. L’Académie des Sciences relève la montée des effectifs de l’administration dans un établissement comme le CNRS mais n’analyse pas vraiment ce phénomène.

Indépendance des Chercheurs soulève à juste titre le question du rôle des coupoles gestionnaires et administratives, de même que la reconversion de fait d’un nombre croissant de responsables scientifiques vers des tâches de nature analogue. En même temps, les chercheurs se voient de plus en plus imposer des statuts précaires.

Sur son site, le CNRS fait état d’un effectif de 34.000 personnes dont 25.505 « statutaires ». Une page est consacrée au recrutement de contractuels en CDD :

http://www.dgdr.cnrs.fr/mpr/pratique/Ressources_humaines/Recrutement_accuei l/Contractuels.htm

Récemment, le Tribunal Administratif de Nantes a contraint l’INSERM à embaucher une chercheuse précaire évincée après une longue suite de CDD :

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/03/13/la-justice-oblige-l-inserm-a-embaucher-une-chercheuse-precaire_1847231_1473692.html

L’article précise qu’il y aurait autour de 50.000 précaires dans les universités et les organismes de recherche.


Voir ce commentaire dans son contexte