Commentaire de Christophe Certain
sur Ces peuples sans maladies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Certain Christophe Certain 25 juin 2013 10:26

Votre article, bien qu’intéressant par certains aspects, et notamment car il met en évidence l’existence de certaines sociétés où les gens vivent effectivement plus longtemps, reste finalement dans les croyances et idées reçues concernant l’alimentation, et véhicule même des erreurs manifestes.

Le secret d’une meilleure alimentation n’est pas de manger des bonnes choses en PLUS des mauvaises, mais de manger MOINS de mauvaises choses. En les supprimant de notre alimentation, peu importe ce que l’on mangera, ce sera de toute façon bon pour la santé. 
Ainsi les céréales complètes ne sont pas consommées chez les Japonais d’Okinawa, et sans doute nulle part ailleurs que l’exemple que vous citez. Personne n’a prouvé jusque là que les céréales complètes et les fibres apportaient quoi que ce soit à la santé, certains pensent même le contraire, les intestins peinant à éliminer ces fibres qui irritent et finissent par fermenter dans les intestins.
A part que cette légende diététique a permis au lobby céréalier de nous vendre le son au prix du blé, et même peut-être plus cher ! Pourtant, même un âne est capable de faire la différence. 
L’histoire des anti-oxydants et des omega 3 sont également des légendes médiatiques dont l’intérêt a lui aussi été remis en cause par des études plus récentes. 
Le soja non plus n’est pas un bon aliment, sauf sous sa forme fermentée. Il n’y a que nous, gogos d’occidentaux, qui buvons du lait de soja qui est plein de lectines, un poison sécrété par les plantes pour protéger les graines des prédateurs, et qui ne disparaît qu’à la cuisson ou à la fermentation. 
J’en oublie.
Bref, au lieu de faire l’étalage de tout ce qu’on mange, et des raisons supposées pour lesquelles ces aliments sont censés être bons pour nous, il aurait été plus intéressant de regarder ce que ces gens qui restent en forme longtemps ne MANGENT PAS.
On verra alors que très vraisemblablement, ces peuplades ne mangent pas ou peu de céréales modernes trafiquées contenant du gluten comme le blé industriel, ni de produits lactés, ni des sucres raffinés, les trois variétés d’aliments, qui, selon le docteur Seignalet, sont à l’origine de la plupart de nos maladies modernes, cf. Alimentation la 3e médecine, du docteur Seignalet. 
L’équilibre acido-basique, qui n’est pas mentionné dans votre article est pourtant lui aussi primordial, puisqu’il aide à comprendre que manger du calcium supplémentaire ne sert à rien. Les problèmes d’ostéoporose (et bien d’autres) sont liés au fait que notre alimentation moderne est trop acidifiante, et en grande partie à cause de la prépondérance des 3 familles de produits cités plus haut. 
Pour pallier cette acidité, le corps pompe alors dans les réserves de minéraux basiques dont dispose notre organisme, c’est à dire entre autres le calcium et le potassium, et ces réserves sont nos os ! Mais ce n’est qu’un des nombreux maux causés par cette mauvaise alimentation.

Voir ce commentaire dans son contexte