Commentaire de Connolly
sur Mélenchon, seul véritable ennemi du « système »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Connolly 4 juillet 2013 14:34

Vous faites fort cher ami. Dans le lien que vous donnez il n’est nullement question d’abolition de la république par l’assemblée nationale, mais d’octroyer les pleins pouvoirs au gouvernement de la République,« sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain ». Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.


Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940

Une Assemblée nationale incomplète réunie à Vichy le 10 juillet 1940 a voté une quatrième et dernière révision des lois constitutionnelles de 1875 donnant tout pouvoir au Gouvernement sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, président du Conseil depuis le 17 juin 1940, pour promulguer une nouvelle constitution de l’État français. Le texte a été adopté par 569 voix contre 80.

L’Assemblée nationale a adopté,

Le Président de la République promulgue la loi constitutionnelle dont la teneur suit :

Article unique.

L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l’État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie.

Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu’elle aura créées. La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l’Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l’État.

Fait à Vichy, le 10 juillet 1940

Par le président de la République,

Albert Lebrun


Le maréchal de France, président du conseil,

Philippe Pétain.


Voir ce commentaire dans son contexte