Commentaire de Constant danslayreur
sur MERCI L'EGYPTE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Constant danslayreur 4 juillet 2013 23:06

Dernière nouvelles d’Egypte

En apparence, tout se passe mieux que prévu, les gens fêtent la destitution de Morsi dans la rue en dansant, la bourse égyptienne a fait un bond en avant et une belle unanimité est affichée partout. Que demande le peuple…

L’unanimité à l’extérieur aussi puisqu’aussi bien les chiites que Les sunnites émirats et Saoud en tête ont été parmi les premiers à féliciter l’intérimaire tout contents de s’être débarrassé du boulet.
Il faut creuser un peu mais on finit quand même par savoir qu’il demeure deux ou trois soucis oh trois fois rien, Morsi le président élu est sous résidence surveillée sous prétexte de le protéger, beaucoup de dirigeants des frères dont le guide du mouvement lui-même ont été arrêtés – officiellement pas pour raison politique, mais pour qu’ils répondent d’un appel à la violence ayant occasionné des morts récemment, que les deux principales chaines satellite soutenant Morsi et qui étaient capables de réunir des millions de personnes dans la rue Al nas et al rahma, ont été purement et simplement interdites d’émettre, ça et là, quelques voix dissonantes arrivent à dire sur un plateau télé qu’il y a bel et bien eu arrêt du processus démocratique en Egypte avant d’être ramassées par du péremptoire genre « 36 millions de personnes dans la rue, c’est tout sauf un coup d’état ».
etc etc

A noter que jusque là, il n’y a eu aucune déclaration officielle du Hamas depuis Gaza, par contre le président de l’autorité, Hanane achraoui et apparentés ont félicité l’armée... rien de nouveau sous le soleil

Mais au final et jusque là pas d’effusion de sang à grande échelle, ni signes de guerre civile, ni troubles majeurs. Morsi lui-même qui est remonté d’un cran à mes yeux n’a appelé à résister que « pacifiquement »

Pourvu qu’on en reste là... 


Voir ce commentaire dans son contexte