Commentaire de eric
sur L'UMP : le déclin...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Cette sanction a des cotes absurdes, salutaires et anecdotiques a la fois.
Absurde dans la mesure ou si on retirait le permis des le premier dépassement de vitesse de 2,1%, la France serait en guerre civile ouverte. Il y a une disproportion entre la réintégration de deux meeting dans la campagne de Sarko, sans réintégration par exemple du rachat des titres de presse par les propriétaires du PS, ou des primaires que ceux ci ont impose au parti pour ne pas être contraint d’accepter le candidat des militants.
Elle est aussi salutaire. Il est bon qu’il y ait des règles et qu’elles soient respectée. Sans connaitre les tenant et aboutissant de la décision, j’ai a priori confiance dans le CC, même si certains évoquent la détestation personnelle de Debre et autres chiraquiens pour Sarko.
C’est un pas de plus dans la nécessaire réflexion sur la transparence de la dépense publique. Cela va lentement parce que nous sommes en France, mais surement. Un jour on finira même par poser la vraie question. La gauche militante, ce sont des fonctionnaires syndicalisés en disponibilité syndicales, c’est a dire une masse militante financée par les contribuables, a laquelle les partis démocratiques de droite n’ont a opposer que des bonnes volontés citoyennes.
Avec la mobilisation des ressources des administration et collectivités locales, cela conduit a un déséquilibre de fond dans notre démocratie. Avec cette débauche de moyens publics, les gauches minoritaires sociologiquement et électoralement parviennent a s’imposer ou a bloquer presque toute reforme même quand leurs adversaires sont élus.
Au fond, cela est anecdotique. Le FN s’est trouve dans une situation semblable. Il a vendu son siège social, point barre.
L’UMP surmontera cette crise d’une manière ou d’une autre. Au pire, elle vendra, elle empruntera a nouveau.
Elle doit déjà beaucoup de fric, mais l’important dans une dette n’est pas son montant mais la capacité potentielle de rembourser. Aujourd’hui, 75% des français sont hostiles a ce gouvernement d’amateurs rapaces. Au point ou il en est, il va même être obliger de toucher aux prébendes de ses clientèles. Comme celles ci votent a peu prêt exclusivement en fonction de leurs intérêts égoïstes, il devrait parvenir aisément a enfoncer ce plancher des 25% de profiteurs de la dépense publique qui constitue son noyau dur.
Les primaires sont toujours des caricatures. Cependant elles indiquent bien des tendances de fond. On s’achemine vers une majorité UMP forte avec une opposition forte et constructive du FN. Un bon risque pour un banquier....
