Commentaire de Herby
sur La dérive de « l'Administration Police » à MARSEILLE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Herby 8 juillet 2013 10:08

@ Philippe93
« Il n’y a jamais eu aucune obligation judiciaire de placer les gens en GAV, ils se noyaient donc eux-mêmes au prétexte de stats. »
Certes, mais...
J’ai récemment eu l’occasion de discuter longuement avec un gendarme sur le point de démissionner. Pourquoi cette démission ? En un mot : par dégout !
Par exemple, passer un mois à enquêter pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue donne une affaire élucidée et une bonne note pour l’agent de police ou le gendarme. Passer une matinée en bas de la tour où résident ces trafiquants et arrêter tous les consommateurs qui passent donnera facilement une dizaine d’affaires élucidées et autant de bonnes notes pour les fonctionnaires.
Tout le problème de la politique du chiffre est là. Les fonctionnaires de police et de gendarmerie en sont réduits à faire du chiffre tout en sachant que le fond des problèmes ne sera pas réglé de la sorte. Ils ont le choix, dites-vous. Pas tant que ça, je pense. Le chef qui note et propose des évolutions de carrière veut du chiffre (pour sa propre carrière). Si un fonctionnaire ne remplit pas suffisamment bien les sats, il n’a aucune chance d’évoluer.
Selon ce gendarme démissionnaire, il n’y a que deux choix possibles face à cette situation :
- Soit rentrer dans ce système et faire du chiffre tout en étant pleinement conscient d’etre plus nuisible qu’utile à la société.
- Soit démissionner.
Le plus désolant là-dedans, toujours selon ce gendarme, c’est que ce sont souvent les meilleurs éléments qui jettent l’éponge en premier


Voir ce commentaire dans son contexte