Commentaire de Attilax
sur Faut pas que Sarkomence
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Dominique Tonin,
Si vous basez le tirage au sort sur une réserve de volontaires (donc de candidats au pouvoir), vous donnerez ENCORE le pouvoir à ceux qui en veulent. Pour que ça marche, il faut un tirage au sort direct, sans filtre, qui serait véritablement représentatif, pour le pire et le meilleur. L’idée démocratique est en effet de donner le pouvoir à des gens qui n’en veulent pas (Platon) !
C’était un devoir de citoyen qu’on ne pouvait pas refuser chez les athéniens. Alors pourquoi faire, un volontariat ? Tous les hommes de pouvoir seraient volontaires !
Votre démocratie directe ne l’est pas tant que ça...
