Commentaire de Deneb
sur Maltraitance animale, quand l'ignorance tue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 12 juillet 2013 11:30

Et les animaux qui menacent l’Humain ? A commencer par les virus, les bactéries pathogènes, les insectes venimeux, les fauves ... Il faut se rendre à l’évidence : la très grande majorité de la vie sur Terre nous est hostile. Comme à toute espèce vivante.
L’Humain est le seul être capable de gérer sa mémoire à long terme. De ce fait, le seul capable d’empathie. S’offusquer contre la torture gratuite des animaux, c’est humain. Mais il ne faut pas exagérer. Si le sacrifice de quelques cobayes peut sauver des vies humaines, on ne va pas pleurer quelques pauvres petits lapins, qui auraient, de toutes façon, fini à la casserole.
Manger de la viande est une source de protéines facilement assimilables par notre métabolisme. Ayant eu des périodes végétariennes dans ma vie, certaines de plusieurs années, je n’ai jamais senti un quelconque bénéfice de ce régime, plutôt le contraire, chaque fois j’ai grossi. Finalement j’ai renoncé à m’imposer le végétarianisme, la viande étant un parfait coupe-faim, en plus c’est délicieux. L’élevage industriel est, certes, loin d’être parfait, mais j’imagine que dans ce domaine, comme dans d’autres, le progrès éliminera les errements. Ayons foi en l’Humain !
Avant d’offrir sa sympathie aux pauvres animaux, il faudrait peut-être se préoccuper aussi du sort des humains qui souffrent. Les animaux nous sont nécessaires parce qu’il soutiennent le fragile équilibre de l’écosystème dont la perte serait peut-être fatale à l’humanité. Mais ça vaut pour les espèces, pas pour les sujets individuels.


Voir ce commentaire dans son contexte