Commentaire de ZenZoe
sur Maltraitance animale, quand l'ignorance tue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 12 juillet 2013 14:23

L’idée de ne pas faire souffrir un animal a toujours beaucoup de mal à s’imposer hélas. On peut abattre un animal pour le manger, mais faut-il absolument le laisser agoniser la tête en bas ? Quant à la recherche scientifique, elle a bon dos. Il s’agit souvent de produits de nettoyage dans un marché déjà saturé de formules diverses ou de cosmétiques. B. Arnault, l’homme aux 24 milliards de fortune personnelle, a-t-il jamais pensé à sacrifier quelques petits millions de profit pour acheter des anesthésiants à ses chercheurs ? Mieux encore, ne pourait-il montrer la voie et convertir ses filiales aux bienfaits du bio ? Plein de marques le font, c’est possible. Vas-y Bernard !
Partout on torture les bêtes.
Récemment aux infos, un reportage sur les éléphants, quelquefois encore bébés, auxquels on arrache les défenses et qu’on laisse agoniser et se vider de leur sang.
Il y a les requins, qui sont pêchés et débarassés de leurs ailerons puis rejetés en mer, où ils mourront de faim au bout de quelques jours.
Les serpents, qu’on pend vivants dans les marchés asiatiques et qu’on découpe en tranches à la demande des clients. Sales bêtes mais quand même !
Et toujours les bébés phoques, dont la situation a à peine évolué après les coups de gueule de BB dans les années 70, et qui se prennent un coup de matraque en pleine poire parce qu’ils sont si doux et si blancs.

Je n’ai plus jamais touché à un oeuf ou un poulet élevé industriel après avoir vu un reportage où on montrait des poussins sur un tapis roulant triés sans ménagement, avec les mâles poussés vers la fente de la broyeuse. On montrait aussi l’état abominable des poules pondeuses sur leurs barres dans leurs cages. Un crève-coeur ! L’auteur parle bien de tout ça, pas besoin d’y revenir. Triste de penser que trop de gens ne veulent pas voir et préfèrent tourner la tête, alors qu’en tant que consommateurs, ils auraient le pouvoir de faire changer les choses. On y arrive peu à peu, mais très très très lentement...


Voir ce commentaire dans son contexte