Commentaire de wesson
sur Jean Paul et les socialo-communistes. L'économie du ruissellement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 17 juillet 2013 20:21

bonsoir l’auteur, 

la« théorie du ruissellement » n’as absolument pas été inventé pour que « les riches » paient moins d’impôts, mais pour faire accepter le fait qu’ils sont nécessaire dans une société durable. Parce que lorsque le peuple n’est plus convaincu que leurs riches sont indispensables, ça se termine avec leurs têtes sur une pique.

Mais cette théorie du ruissellement ne fonctionne pas pour une raison très simple : faire « ruisseler le pognon dans l’économie réelle est bien moins lucratif et rentable que de l’envoyer dans l’économie parasitaire et improductive, c’est à dire dans les circuits financiers. 

Car c’est cela, la réalité des riches : ils ne sont pas comme Tapie à claquer leur pognon en bien de consommation (villa, bateau, canard, ...), ils l’investissent massivement dans ce qui rapporte le plus. Et ce qui rapporte le plus aujourd’hui, c’est le financier, pas l’économie réelle. 

Ainsi, vous avez des »grandes familles Françaises«  d’industriels, style Peugeot, qui en guise de projet industriel cherchent à refourguer leur outil de production à des fonds de pension ou d’investissement, afin de pouvoir disposer du pognon pour le mettre dans les circuits financiers ou on va lui faire cracher du 18% l’an. 

Pour le dire plus simplement, le pognon »ruisselle" sur l’économie réelle que lorsque c’est plus intéressant que le financier, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi enrichir les riches maintenant ne sert économiquement à rien du tout, ni ne développe l’activité en aucune manière. C’est du pur parasitisme. 

Bon sinon laissez tomber aussi vos histoires. Elles sont tellement déconnectés du réel que ça en est grotesque. Au passage, l’industrie des bateaux de luxe ne s’est jamais aussi bien portée que aujourd’hui.

Voir ce commentaire dans son contexte