Commentaire de heliogabale
sur Chausse-Trappes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale heliogabale 24 juillet 2013 22:17

Il ne s’agit pas d’instruire le procès de tel ou tel, mais de constater les dégâts, sans doute irréparables, d’un communautarisme « utilitaire »

Ce communautarisme était utilitaire dans la mesure où il permettait de concentrer à moindre coût les poches de pauvreté.

C’est un communautarisme par défaut : ces quartiers étaient il y a encore une vingtaine d’années mixtes du point de vue des origines. Par ailleurs, le niveau de vie de ces quartiers est nettement en dessous de la moyenne nationale : ceux qui ont les moyens de partir partent, musulmans compris.

Il est intéressant de constater que l’on met tout le signe égal entre les termes immigration, islam et quartiers sensibles. Sans nier les liens qui existent entre ces phénomènes, il serait bon d’être un peu plus subtil. Tous les musulmans (ou assimilés comme tels) n’habitent pas dans les quartiers difficiles. Dans les quartiers, on n’a pas affaire aux immigrés mais à leur descendance. Dans ces quartiers sensibles, il n’y a pas que des musulmans. etc.


Voir ce commentaire dans son contexte