Commentaire de Jason
sur Ballade en quête de liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 27 juillet 2013 22:55

« L’intraitable manie qui consiste à ramener l’inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux » disait André Breton.

Le rêve ? pourquoi pas. Rêve pendant le sommeil auquel on associe le rêve éveillé. De toutes façons, dès qu’on est éveillé, le raconter, le fait s’enfuir. Raconter un rêve me semble une absurdité, ou une façon de se rendre intéressant.

Deux catégories de rêve : L’un sans contrôle conscient, l’autre « piloté » par un imaginaire en éveil. Ne me souvenant pas de mes rêves (mais s’en souvenir s’apprend, paraît-il), je pencherais vers le rêve éveillé, de ce que Nerval appelait « l’épanchement du songe dans la vie réelle ».

La bande de Moebius est un bel artifice. Un jeu de l’esprit, mais cela reste un ruban, et un ruban, c’est plat, très plat. Quant à gloser sur l’intérieur et l’extérieur, ça donne peu de chose. Non, cette métaphore ne me séduit pas. Pour la liberté métaphysique (et non politique, ou sociale, etc...), chacun trouvera la sienne. Gourous ou pas. Pour Nietzsche, je préfère aller voir ailleurs, son surhomme ne me donne pas envie de le connaître.

Je reste libre, quoi !


Voir ce commentaire dans son contexte