Commentaire de Claudec
sur Prolifération des pauvres
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ jako
En vous donnant la peine d’y réfléchir, vous pourriez concevoir que la solution : coule de source, est induite par les termes mêmes de mon article et n’a rien de honteux ; elle consisterait, après avoir pris conscience de la réalité, d’agir pour que soit réduite la population totale au lieu d’être augmentée, en faisant moins d’enfants notamment. En effet, à supposer que cette population totale au lieu de croître soit réduite, c’est le nombre de pauvres qui serait le premier concerné, par simple effet de proportions.
A titre d’exemple (tout théorique), si au lieu d’atteindre 10 milliards en 2100, la population totale était réduite à 5 milliards, le nombre de riches diminuerait de 185 millions, celui des représentants des classes moyennes de 1,315 milliard, et celui des pauvres de 3,5 milliards.
Je précise à toutes fins utiles ne pas ignorer les effets d’une telle réduction sur la pyramide des âges, mais c’est une autre affaire.
Il faudrait aussi que tous les pouvoirs fondés sur le nombre y consentent.
