Commentaire de Indépendance des Chercheurs
sur Que penser du rebond de la croissance ?
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Il y a aussi la curieuse coïncidence entre les campagnes sur le prix du Big Mac et contre le Made in France et l’annonce d’un probable « raccourci polaire » pour le transport des marchandises chinoises en direction de l’Europe. Voir notre dernier article à ce sujet :
http://blogs.mediapart.fr/blog/scientia/180813/arctique-ecologie-commerce-mondial-propagande
Arctique, écologie, « commerce mondial », propagande...
Sud Ouest diffuse un éditorial intitulé « Mondialisation, la route arctique », avec la conclusion « Jusqu’ici préservé des convoitises humaines, le Grand Nord en dégel entre lui aussi dans la mondialisation... ». Comme souligné dans notre article « Made in France, Big Mac, fonte des glaces, OMC... », la tentative en cours d’un navire chinois de traverser un « raccourci polaire » longeant la Sibérie pour atteindre l’Europe occidentale soulève de nombreuses questions. Autant sur le plan écologique que sur le plan économique et social. La fonte des glaces a rendu envisageable un tel essai, dont le résultat positif est largement anticipé dans les titres employés par les médias. Est-ce une simple coïncidence si cette annonce apparaît en même temps que la propagande contre le Made in France analysée également dans nos articles « CEPII, Hollande, Ayrault, délocalisations » et « Pub contre le Made in France et politique de l’OMC » ? A son tour, l’opération publicitaire contre le Made in France fait suite à celle sur le prix du Big Mac évoquée dans notre article « Big Mac, compétitivité, OMC, salaires, retraites... » et dont la cible explicite étaient les salaires français. S’agit-il d’une préparation de l’opinion aux conséquences prévisibles d’une arrivée plus massive de marchandises en provenance de pays lointains où les salaires sont nettement plus bas qu’en France ? Si la perspective d’une intrusion humaine à vaste échelle dans l’Arctique dans un contexte de fonte des glaces est en soi préoccupante du point de vue environnemental, tel ne semble pas être le principal souci des milieux d’affaires. En revanche, la course aux bas salaires se poursuit dans le cadre de la politique de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) que François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault cautionnent ouvertement. C’est précisément un organisme consultatif placé auprès du Premier ministre, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) qui se trouve à l’origine de la campagne contre le Made in France par l’étude (Not) Made in France parue dans le numéro 333 de la Lettre du CEPII. Le CEPII est l’un des huit organismes auprès de Jean-Marc Ayrault dont le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) coordonne l’activité. A la fonction de Commissaire général du CGSP a été nommé ce printemps en Conseil des ministres Jean Pisani-Ferry, directeur sortant du think tank Bruegel comme exposé dans notre article « Jean Pisani-Ferry, Hollande, Matignon, consensus ». Or non seulement le CEPII, sous la coordination de Pisani-Ferri, a été à l’origine de l’attaque médiatique contre le Made in France, mais c’est le successeur de Pisani-Ferry à la direction de Bruegel qui a explicitement orienté contre les salaires français la publicité sur le prix du Big Mac dans une note intitulée « What does euro area adjustment mean for your Big Mac (index) ? – an update » sur le site de ce think tank. La proximité de fait de Bruegel avec le cercle de Bilderberg et la Commission Trilatérale, en même temps que l’engagement présidentiel et gouvernemental que comporte une nomination en Conseil des Ministres comme celle de Pisani-Ferry, nous semble justifier quelques précisions complémentaires à ce sujet. C’est d’ailleurs un ami personnel de François Hollande, le PDG d’AXA Henri de Castries, qui préside actuellement les rencontres de Bilderberg.
[la suite, sur le lien http://blogs.mediapart.fr/blog/scientia/180813/arctique-ecologie-commerce-mondial-propagande ]
ainsi que les articles précédents :
Made in France, Big Mac, fonte des glaces, OMC..
Pub contre le Made in France et politique de l’OMC
CEPII, Hollande, Ayrault, délocalisations
Moscovici, Hollande, FMI, OMC...
L’OMC, « chef de file du commerce mondial »
Jean Pisani-Ferry, Hollande, Matignon, consensus
Big Mac, compétitivité, OMC, salaires, retraites...
Lamy, Hollande, OMC et « classes moyennes » (I)
Lamy, Hollande, OMC et « classes moyennes » (II)
Pascal Lamy, la France et le « protectionnisme »
François Hollande et les « dix prochaines années »
14 juillet 2013, G16 et « gestion » de la France
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia