Commentaire de Danièle Dugelay
sur Le Valet de Valls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 août 2013 00:03

@ Aladeen

S’il vous plaît, ne parlez pas du PS comme d’un parti de la Gauche et, pire, de la famille politique de Jean-luc Mélenchon, donc de son parti, donc de ses adhérents, donc de moi-même.

Je suis restée 20 ans au PS. En 1973, dans ma fédération de l’Essonne, avec une alternance de direction du courant de Mélenchon et de celui du Cérès, c’était un véritable parti de gauche, avec des analyses « marxistes non léninistes ». J’ai appris depuis que ce n’était pas le cas dans toutes les fédérations, mais c’était quand même « la langue officielle » de ce parti : on peut le constater sur les vieilles brochures de formation que j’ai conservées. En 1982/83, j’ai cru sincèrement que nous étions acculés par le « mur de l’argent ». On m’avait même parlé d’un risque de coup d’état militaire..., mais je n’ai plus eu de doute en 1993 lors de la présentation du traité de Maastricht et je suis partie, suivant le Cérès de Chevènement qui avait toujours un discours de gauche. Très rapidement, je ne m’y suis plus sentie à l’aise, j’y suis restée plusieurs années puis j’ai décidé de retourner au PS pour comprendre ce qui s’y passait et tenter d’aider la gauche du parti. Ce n’était plus du tout le parti socialiste que j’avais connu. Les militants de ma section n’étaient même pas politisés et ne sont même pas venu au débat préparant le congrès. Désolant... Heureusement que Mélenchon en est sorti et j’ai sauté des deux pieds dans son nouveau Parti de Gauche, qui lui porte bien son nom.

Je dis souvent que le PS a été victime d’une sorte d’OPA, avec complicités internes nombreuses.
Ils ont, à mon sens, volé la boutique, la marque, la clientèle et la caisse pour offrir une marchandise qui n’avait pas du tout la même qualité et était très différente. Le PS est le Parti Solférinien, mais pas le Parti Socialiste. D’autres anciens militants parlent du Parti Scélérat. Cela me gêne car je sais qu’il y a encore de vieux militants sincères, malheureux, qui n’arrivent pas à sauter le pas.


Voir ce commentaire dans son contexte