Commentaire de Indépendance des Chercheurs
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Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 21 août 2013 18:56

Malheureusement, c’est encore pire. Le monde politique ne manque pas de stratégies à long terme, mais ces stratégies sont toujours à peu près le même et conformes aux intérêts de la grande finance et des grandes multinationales. Ce sont les « petits citoyens » qui n’y trouvent jamais leur compte.

Les politiques et leurs conseillers ne manquent pas de fréquenter des séminaires, des think tanks, des réseaux et cercles divers... Pour ne pas parler des nombreuses « instances de réflexion » nommées par les gouvernements. L’ennui, c’est que la grande majorité de la population est toujours perdante dans ce genre de débats des « élites ».

A présent, la situation n’est pas différente. Ce dont il s’agit, ce n’est pas de définir une stratégie (c’est fait depuis longtemps), mais de trouver la « meilleure manière » de la faire passer auprès de la population. La stratégie est simple et date de Jacques Delors : suite du processus de mondialisation du capitalisme, casse sociale et institutionnelle, nivellement par le bas des salaires et standards sociaux à l’échelle planétaire... Il y a des questions tactiques à régler pour que dans des pays comme la France la population prenne le moins possible conscience de la catastrophe. Ensemble, des questions de propagande et d’intimidation intellectuelle.

De ce point de vue, la nomination ce printemps à un poste stratégique auprès du Premier ministre du directeur sortant du think tank Bruegel Jean Pisani-Ferry (plus d’une fois membre du Siècle, Bilderberg 2009 à Athènes, rapporteur du Conseil d’Analyse Economique déjà sous Jospin en pleine avalanche de privatisations après avoir été conseiller de DSK à Bercy...) est fort parlante quant à la continuité d’une politique.

A présent, on a affaire à une propagande médiatique visant à présenter Pisani-Ferry comme une « autorité en matière d’Economie » dont il faut accepter les analyses car « lui, il est bon ». Ce n’est pas le seul ingrédient de la campagne. Pascal Lamy a récemment poussé de grands cris contre le « protectionnisme économique ». Plus la pub sur le prix du Big Mac lancée avec la participation de Bruegel, celle contre le Made in France provenant d’un organisme officiel auprès du Premier ministre et placé sous la coordination de Pisani-Ferry (le CEPII), etc...
 
 
Voir, par exemple, nos articles :

FMI, Pisani-Ferry, « réformes de structure », OMC

Fioraso, Pisani-Ferry, langue française, universités...

Arctique, écologie, « commerce mondial », propagande...

Made in France, Big Mac, fonte des glaces, OMC...

Pub contre le Made in France et politique de l’OMC

CEPII, Hollande, Ayrault, délocalisations

Moscovici, Hollande, FMI, OMC...

L’OMC, « chef de file du commerce mondial »

Jean Pisani-Ferry, Hollande, Matignon, consensus

Big Mac, compétitivité, OMC, salaires, retraites...

Lamy, Hollande, OMC et « classes moyennes » (I)

Lamy, Hollande, OMC et « classes moyennes » (II)

 

Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


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