Commentaire de docdory
sur Le talon d'Achille de la diplomatie occidentale ? La charité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 26 août 2013 14:16

@ l’Hérétique

Un proverbe dit « si tu veux aider quelqu’un qui a faim, plutôt que de lui donner un poisson, apprends lui à pêcher »
L’aide que donne les frères musulmans aux égyptiens démunis est le plus souvent une aide qui les maintient dans un état de dépendance, et qui n’est pas sans contrepartie du genre « je te donne du pain et des soins médicaux, mais tu fais tes prières, tu voiles ta femme, tu vas à la mosquée et tu votes pour nous  ». 
Il est bien évident que si un copte ou un athée égyptien demande de l’aide aux frères musulmans, selon toute vraisemblance, il n’aura rien...
Par ailleurs, les frères musulmans, pour garder leur cohorte d’assistés, ont tout intérêt à ce qu’ils restent dans cet état d’assistanat plutôt que de leur « apprendre à pêcher ».
Le cas de l’Aube dorée en Grèce est vaguement différent. Leur aide semble, d’après les reportages qui y sont consacrés, essentiellement pallier aux insuffisances de la police. En effet, si un Grec appelle la police pour se plaindre que son quartier est infesté de dealers, de voleurs ou de mendiants, la police procédera au mieux à une vague arrestation qui aboutira à une libération par un juge faute de place en prison. La plupart du temps, la police ne fera rien. 
Si ce même Grec appelle l’Aube dorée, celle-ci arrivera en masse avec des battes de base-ball et autres objets contondants, et les délinquants n’ont pour seule solution que de prendre les jambes à leur cou et de changer de ville. Là encore tout ceci à un prix : pour l’instant, ce ne sont que des malfrats qui se font tabasser, mais risque fort d’arriver le jour où ce sera n’importe quel citoyen grec qui ne plaît pas pour une raison x ou y aux sbires de l’Aube dorée qui se fera tabasser.

Voir ce commentaire dans son contexte