Commentaire de Hervé Hum
sur Le nouveau pape devra supprimer la pire des croyances
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonsoir Pierre Régnier,
Si on considère Dieu en tant que tel, on ne peut dire qu’il soit criminogène puisque tout créateur est par définition maître de sa création et peut en disposer comme bon lui semble, dès l’instant où cette création n’est pas situable sur le même plan de conscience d’être. Ainsi, l’humain massacre et procède au génocide d’espèces vivantes sans se condamner elle même.
Cela dit, et pour cette même raison, aucune créature ne peut se servir de l’exemple de son créateur pour perpétrer et justifier les mêmes actes, car dans ce cas là il commet ce qu’on appelle un crime de lèse majesté. Ainsi, un animal est abattu sans autre forme s’il menace la vie humaine.
Bref, Dieu n’est pas criminogène et l’humain ne peut donc revendiquer des actions criminelles si par ailleurs Dieu à commandé de ne point tuer.
Donc, lorsque des religieux d’une religion prétendent agir en conformité avec la volonté de Dieu sur l’exemple de ce dernier et non sur son ordre exprès, ils commettent le pire des crimes au regard même de leur propre religion.Car seul Dieu peut faire déroger ses créatures aux règles qu’il à par ailleurs imposés.
Donc, de mon point de vue, la théologie de la « bonne criminalité de Dieu » est une imposture visant à vouloir justifier le passé criminel des religieux et couvrir leur soif de richesse.