Commentaire de Roungal’ashinga
sur Le Progrès comme Croyance et Religion et les Droits de l'Homme comme Précepte
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Et des aspects non-pratiques, que tu semble privilégier
Je n’ai pas dit que je privilègie les aspects « non-pratiques » de la science. C’est quand même de cet aspect pratique des sciences que je vis, puisque je suis ingénieur en mécanique des fluides. Mais ça ne m’empêche pas de reconnaître que se poser des questions sur ce qu’on étudie apporte un plus, sinon par curiosité intellectuelle, mais au moins parce que c’est ce questionnement qui permet à la science d’évoluer. Si on considère la science comme un outil servant à prédire, alors les seuls vrais scientifiques sont les ingénieurs. Mais les ingénieurs ne font pas avancer la science, ils appliquent des modèles, le plus souvent sans comprendre les hypothèses qui les sous-tendent. Ceux qui font avancer la science sont les chercheurs, qui ont pour devoir de ne pas poser de limites aux questions qu’ils peuvent se poser, car ce serait entraver le mouvement de la pensée.
, quels sont-ils et à quoi ils servent ? Comprendre, ça sert à comprendre, d’accord , mais à part ça ?
J’ai répondu, dans ce commentaire et ce précédent.
