Commentaire de Lancelot
sur Le Progrès comme Croyance et Religion et les Droits de l'Homme comme Précepte
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, ce petit débat sur manger parce que j’ai faim ou manger pour respecter un précepte religieux est intéressant. À mon sens manger est bien sûr une nécessité biologique mais peut éventuellement revêtir des superstructures supra-biologiques, sociales par exemple (manger pour partager avec les autres) voire spirituelles. Ainsi il y a un abîme entre l’indien des plaines qui abat un animal et ritualise cet acte (prière expiatoire pour conjuguer le sacré et la nécessité - au sens philosophique défini par Simone Weil - ) et une attitude moins respectueuse du vivant qui amènera par exemple à déguster la cervelle d’un singe encore vivant ou à ébouillanter des écrevisses...
