Commentaire de jpm
sur Prélèvement à la source contre avoir fiscal… comment simplifier le système fiscal et développer le revenu de base inconditionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 11 septembre 2013 13:58

Dommage Jean-Pierre que votre participation se borne à des problèmes de sémantique...

En attendant votre hypothétique solution capitalistique se heurte á la réalité concrète de la dette publique... qui pour l´instant représente une charge pour les contribuables.
Je vois donc mal comment on pourrait épargner en plus (hormis via un nouveau prélèvement obligatoire) pour constituer ce fameux capital citoyen.

De mon coté, je préfère m´intéresser au présent... et étudier comment une meilleure allocation des actuelles ressources publiques permettrait déjà de financer un premier revenu de base... cumulable évidemment avec d´autres ressources (TVA, reprise de la création monétaire, taxe environnementale, taxe sur les transactions financières...).

Par contre, je ne crois pas que les contribuables soient suffisamment généreux pour financer de manière altruiste le revenu de base des générations à venir, raison pour laquelle je ne crois pas, du moins sur le plan pratique, à votre projet. Cela reste malgré tout une approche théorique originale et intéressante, mais je crains trop marginale pour avoir la chance de convaincre un jour les contributeurs potentiels de faire cet effort d´épargne collective.

 


Voir ce commentaire dans son contexte