Commentaire de Agafia
sur Pourquoi et comment des jeunes européens partent faire « la guerre sainte » en Syrie et comment gérer leur retour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Agafia Agafia 12 septembre 2013 15:07

@ménou69

Ce ne sont pas les premiers. Ces dernières années, d’’autres confits ont vu le djhiad faire des émules parmi les jeunes musulmans français. Il y a 20 ans, ils étaient déja présents en Bosnie, notamment dans l’unité El Moudjahib composée essentiellement de djihadistes étrangers et de sinistre réputation, connue surtout pour leurs exactions.

Puis en Tchétchénie, au Kosovo, en Afghanistan... Le problème c’est que le phénomène parait s’amplifier et si au départ, ça tenait de l’anecdote, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans cette voie.
On est en droit de s’inquiéter sérieusement pour la suite sur le territoire français, car même si ça ne concerne que quelques dizaines de gars, ils seront considérés comme des héros par leurs correligionnaires qui en feront des leaders, etc etc.
On peut craindre une contagion.

D’autant que la politique française n’est pas très claire à ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire, les considérant comme des terroristes à combattre au Mali, et comme des résistants à soutenir en Syrie... Faudrait savoir.

Si on ne peut pas leur interdire le retour puisqu’ils sont nés français, alors croisons les doigts et espérons que vous ayiez raison et qu’ils seront surveillés de très près.


Voir ce commentaire dans son contexte