Commentaire de Hervé Hum
sur « Jeux de pouvoirs », quand Arte épouse le lobby bancaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 26 septembre 2013 19:31

Je n’ai pas vu le reportage en question. Toutefois, j’ai comme l’impression qu’il n’y a pas une seule ligne éditoriale chez Arte, mais plutôt deux voir plus. La chaine est une coopération franco-allemande et sa ligne éditoriale dépend de ses sociétaires. Autrement dit, il n’y a pas forcément un seul patron ! Ce qui peut expliquer de voir des reportages « concurrents »’.

On peut y voir de la perversité, mais on peut y voir aussi une lutte ou une démocratie interne entre les journalistes. Ensuite, vous avez su faire la part des choses, il serait surtout temps que les gens fassent de même.

Enfin, la séparation entre banque de dépôt et banque d’affaire, dit comme cela, ne veut rien dire et ne changeras pas grand chose. Cela parce que les jeux sont déjà faits. Il s’agit donc de rebâtir un système monétaire avec de nouvelles règles du jeu basé sur une définition éthique de la monnaie. C’est à dire où la monnaie représente « la mesure de la valeur du temps travaillé ». Sans cela, ce n’est pas la re-séparation qui changera quoi que ce soit.


Voir ce commentaire dans son contexte