Commentaire de Julien30
sur Diderot en bref
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci de vos recommandations mais je l’ai lu, suffisamment lui et d’autres, Condorcet et le reste de la bande, pour savoir ce à quoi ils participaient. Peut être est-ce vous qui auriez besoin de relire ses écrits et d’autres pour mieux comprendre leur triste ouvrage. Ce fameux règne de la « raison » triomphant de « l’obscurantisme » fondé sur la gnose et un héritage ésotérique non déclaré mais facilement identifiable.
Dans ce passage et d’autres il ne parle pas d’excès ou de déviances précises, il porte un jugement général sur le catholicisme que contredit presque intégralement une vision honnête de l’histoire. Pour ce qui est des perversions religieuses qu’il avait perçu, vu l’ère qu’a participé à ouvrir sa pensée et celle de ses collègues, c’est assez tragique de le voir essayer de détruire ainsi sans nuance avec violence et une haine palpable, contrairement à ce que vous écrivez, la tradition catholique qui a tant apporté à notre pays et au reste du monde. mais lui et les autre étaient, déjà, dans l’idéologie et non dans la recherche de sens et de vérité.
