Commentaire de Vincent F.A. M.
sur J. Rifkin et l'utopie de la troisième révolution industrielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MAF Vincent F.A. M. 14 octobre 2013 21:54

En définitive, nucléaire ou pas, énergies renouvelables électriques ou pas, seule la sobriété (souhaitée par les scénarios NégaTEP et NégaWatt) et la lutte contre les paradis fiscaux (comme le dit Joseph Stiglitz auront un sens pour lutter contre le bouleversement climatique et répartir les richesses. Tout le reste est du Green-Washing. Il serait temps de parler de résilience.
Quelque-part, pas besoin de prendre au pied de la lettre ce que propose Jérémy Rifkin (qui n’est qu’économiste après tout) et de simplifier le débat en disant qu’il est impossible de vouloir remplacer les centrales nucléaires par quelques panneaux solaires ou éoliennes, tout le monde le sait), le pouvoir latéral prend le dessus et là, Rifkin est un visionnaire. Il n’aurait pas été possible d’échanger des points de vue sur ce canal qui fait partie de ce pouvoir qui se décentralise. Donc là-dessus il a vu juste, les révolutions deviennent des évidences dans de nombreux pays où l’inégalité est insupportable. La société internet a permis des révolutions récentes. La critique est toujours très facile mais personne ne propose de solutions viables en définitive.
 Personne ne parle de taxer l’énergie carbonée, seule Jancovici en a fait un livre. Jusqu’à maintenant les prix ont toujours été logarithmique, alors qu’il devrait être exponentiel. C’est-à-dire petit pour les petits et énorme pour ceux qui rentre au-dessus de la barre ’Gaspillage’. Prenons le prix de l’eau, les petits consommateurs payent un prix par m3 plus cher que les gros consommateurs (je ne parle pas des agriculteurs qui ont besoin de beaucoup d’eau pour nous nourrir et on leur doit beaucoup, mais des particuliers), mais on peut extrapoler cela pour tout le reste (gaz, électricité, forfait téléphone consommateur aussi d’énergie).
Prenons d’autres exemples, tous les messages marketing sont basés sur le gaspillage : voiture suréquipée (donc trop équipée de gadget sans doute), forfait illimité (alors que la journée est limitée à 24h), séjour all-in (donc mangeons jusqu’à la panse bien pleine dans un pays pauvre), repas à volonté (y compris l’assiette pas terminé), mobile à changer tous les ans pour la dernière version (jusqu’à temps que la dernière version veut dire il n’y a plus de matières premières).

En résumé, Joseph Stiglitz parle de créer un PIB vert et de lutter contre les paradis fiscaux, la priorité.

Comment faire pour lutter contre le changement climatique qui est un chantier énorme si on n’est pas capable de lutter contre les abus du trading haute fréquence alors que c’est techniquement plus facile ?


Voir ce commentaire dans son contexte