Commentaire de Antenor
sur Le christianisme est-il né en Palestine ou dans la diaspora juive ? (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 14 octobre 2013 22:17

 « Là où je me suis trompé au départ, c’est d’avoir écrit que le camp de la première nuit installé sur la colline de la Serre avait été abandonné pour l’installer à Orcet. C’est une erreur. Il n’y a que le PC de César qui s’est installé à Orcet avec état-major plus une cohorte de protection peut-être »

A moins que le Grand Camp ne se soit étendu jusqu’à la Roche-Blanche. 6 légions, ça doit prendre de la place. Ce Grand Camp était peut-être constitué de plusieurs sous-ensembles défensifs alignés face à Gergovie un peu comme à Alésia. A Alésia, on a 12 légions étalées sur 16 km (0,75 légion au km). Il était donc largement à la portée de 6 légions d’occuper les 3 km entre la Roche-Blanche et le camp d’Orcet (2 légions au km).

Dans mon commentaire précédent, j’avais suggéré de placer le Petit Camp à Veyre-Monton mais cela me parait encore trop loin. La seule colline d’où on puisse prendre de vitesse des Gaulois stationnant sur l’éperon de la Montagne de la Serre est celle dite de « La Garde » située au pied du versant Nord-Est du Crest. Il me semble que le terme « La Garde » convient très bien pour un poste défensif avancé comme c’était le cas du camp retranché gaulois devenu le « petit camp » romain.


Voir ce commentaire dans son contexte