Commentaire de Jonas
sur Syrie : du conflit exporté à un possible éclatement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 19 octobre 2013 09:46

@ Réponse à Gerard Dahan, 

 justement ce que je reproche à certains commentateurs du Proche et Moyen-Orient c’est de vouloir leurs appliquer nos critères. En oubliant que ces pays ont leurs codes, leurs moeurs, leurs traditions , je dis bien traditions qui sont à mille lieues des nôtres.
Chaque fois que cela se produit , il y a erreurs et incompréhensions. 

Alain Peyreffite raconte une anecdote dans son livre « Quand la Chine ... s’éveillera le monde tremblera » Un jeune occidental, venant rechercher son pantalon donné la veille pour être lavé et repassé. Constate , que son pantalon et plein de brûlures sur certains endroits. Il houspille la jeune femme Chinoise. Cette dernière ne trouve rien d’autres que de pousser des petits rires. L’occidental furieux, monte dans son hôtel et raconte son histoire à un de ses collègues. Celui-ci connaissant bien les us et coutumes et les traditions du pays ,lui explique , que les petits rires n’étaient pas de l’insolence, ni des moqueries mais de l’accablement et de l’affliction. Les rires sont un moyen de le montrer.

Moralité, il faut avoir un peu d’humilité avant de porter aux nues où d’accabler un pays, qu’il est préférables de connaître , ses moeurs , coutumes , traditions et si possible sa langue. Sinon ,on va vers les clichés. Le monde arabe n’est pas l’Occident que cela plaise ou pas aux amoureux du couscous et du thé à la menthe.

Certes ce sont les médias occidentaux qui ont qualifié dans leurs euphories les révoltes de la faim et de la misère de « Printemps Arabe » en faisant allusion aux révolutions en Europe de 1848, en oubliant que lorsqu’il y a révolution il y a une contre-révolution. Et que pour la France 1789 est passé par là.

Je n’ai jamais dit qu’il n’existait pas des arabes démocrates à titre individuel, relisez mon courriel , j’ai parlé de pays arabes. Pour la bonne et simple raison qu’une démocratie suppose entre autres , la séparation des trois pouvoirs, exécutif-législatif et juridique ce qui n’est pas le cas dans les pays arabes, puisque toutes les Constitutions de ces pays comportent l’« islam » comme religion d’ Etat et qui dit islam dit politique et religion mêlés.

Je ne pense pas que le jeune tunisien vendeur de légumes Mohammed Bouazizi qui s’est immolé en décembre 2010, a commis son acte pour la démocratie , mais hélas à cause de la misère et des tracasseries que lui infligées les fonctionnaires corrompus.

C’est cette immolation qui a déclenché le soulèvement. Si les jeunes familiarisés par les réseaux sociaux ont été au devant de la scène, les islamistes n’étaient pas très loin. Mieux organisés, mieux financés et plus expérimentés , ils attendaient intelligemment la réaction de l’armé. Celle-ci ayant opté pour la neutralité, ils sont monté aux créneaux balayons le peu et inaudibles démocrates qui avaient fait plus de bruits dans les capitales Occidentales que dans leur pays. Bref , vous connaissez la suite.

Aucun pays arabe ne peu-être bousculer si l’armée reste fidèle au régime, voyez , l’Algérie, Maroc , Arabie saoudite, pays du Golfe et la Syrie.

La Syrie est une mosaïque de communautés que les Assad ont maintenu assemblés par la terreur. Sunnite ( environ 70% des 23 millions d’habitants) Alaouites ( branche du chiisme, 2,5 millions d’individus) Druzes, Arméniens, Chrétiens etc.
Bachar Al-Assad minoritaire , passe aux jeux de l’Occident pour un rempart des minorités. Alors que c’est lui qui manipule les rivalités à son profit.

Je ne suis pas devin, je ne sais pas comment cela finira, mais quel que soit le vainqueur , la Syrie mettra des décennies pour se relevés. D’autant que les terroristes du Front Al-Nosra et ceux de l’Etat islamique en Irak et au Levant ( EIIL) ont d’autres projets aberrants.

Mon souhait , c’est que les Occidentaux restent en dehors et laissent les Etats Arabes et Musulmans réglés leurs problèmes.


 

Voir ce commentaire dans son contexte