Commentaire de eric
sur Inventaire de la Tunisie après deux ans passés sous la Troïka
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Dans ce pays qui fut socialiste jusqu’au départ de Ben Ali ( membre de l’internationale du même nom) on a, comme dans tous pays de ce genre :
Un service et un secteur public pléthorique
Tres idéologue (on devine dans quel sens , nominations ben aliennes socialistes UGTT)
Pas du tout prêt a se soumettre au pouvoir démocratiquement élu si il ne lui plait pas, et tentant de « faire les élections »
D’autant que dans le rapport OCDE, il semble que le gouvernement ait entame la lutte contre la corruption....
Il a aussi commence a nomme des gens a lui, ce qui est la moindre des choses....
Protestation des syndicalistes ! http://www.eddenyaup.com/index.php/politique/2041-tunisie-93-des-nominations-dans-le-secteur-public-appartiennent-a-ennahdha
« Si l’état contrôle la fonction publique, il contrôle les élections ».
C’est pourtant faux, ces gens la contrôlaient et les ont perdues....Leur prétention a être indépendant du pouvoir élu ne sont pas rassurantes.
Alors, on peut nous parler du droit des femmes, de la laïcité, du danger d’une nuit de cristal islamiste, on a quand même l’impression qu’il s’agit bien du partage des prébendes publiques. Ou plutôt de leur non partage.
Quand a la responsabilité du pouvoir élu dans la crise. On peut en discuter. La nomenklatura égyptienne a fait le coup aussi pour chasser ses élus démocratiques. Seulement voila, en France aussi cela va très mal ( record de faillites depuis la grande crise de 2009), et pourtant nous n’avons pas d’islamistes au pouvoir....