Commentaire de Mmarvinbear
sur Pourquoi la guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 15 novembre 2013 01:07

Ce que vous présentiez comme une règle est maintenant lié à une situation particulière.


En fait, chaque règle est appliquée SELON la situation particulière dans laquelle l’animal ou le végétal se trouve.


Mais même à la base, quand on a une situation d’équilibre et d’abondance, quand deux plants se trouvent en concurrence pour la même place car leurs graines sont tombées au même endroit, en règle générale, l’une aura raison de l’autre.


Le meilleur exemple est la formation d’une forêt : après la phase de savane (qui sert à apporter une épaisseur d’humus suffisante ), les premiers arbres, dits pionniers, poussent. On y trouve des bouleaux. Puis ces derniers sont concurrencés par des essences plus nobles, qui exigent un sol plus riche, comme le noisetier et le chêne. A ce stade, la couverture végétale du chêne tue le bouleau par manque de lumière. Ensuite, c’est au tour du frêne de prendre la place dominante et d’éliminer le chêne. La forêt est dite « terminale » car le frêne empêche la pousse efficace des autres essences.

Qu’on le veuille ou non, la Nature est fortement marquée par la loi du plus fort. Pas par envie ou par gout de l’uniforme kaki, mais parce que c’est la meilleure façon de disperser un génome, ce qui est le but de tout être vivant. 



Pensez vous que c’est le peuple de France ou le peuple allemand qui ont voulu la guerre et fait la guerre ? Certainement que non.


Les raisons du déclenchement de la Guerre 14-18 sont nombreuses, multiples. Mais on peut citer comme facteurs favorisants le désir de Revanche de la France, qui n’a jamais accepté la perte de l’Alsace en 1871, ainsi que le désir d’expansion coloniale de l’empire allemand qui lorgnait sur le Maroc et la Tunisie, alors sous domination française. Sans parler de l’influence d’une partie de sa classe politique qui estimait qu’une nouvelle guerre donnerait au Kaiser la domination « naturelle » de l’empire sur les Pays-Bas et les colonies néerlandaises.



Ceux qui ont déclenché la guerre étaient des gens avides de pouvoir et d’argent. 


Aucun historien sérieux ne prête attention à ce genre d’ineptie. SI le conflit a éclaté en 14, c’est parce qu’ une situation instable et précaire a basculé quand un taré a tué l’héritier du trône austro-hongrois, enclenchant une série d’événements qui ont allumé le conflit.


Est-ce que vous comprenez que les croyances que vous colportez sont des croyances nuisibles en ce qu’elles incitent les humains à se comporter de manière violente envers leur semblable ?


Surement pas. Il n’est pas besoin d’avoir de quelconques croyances pour devenir violent. Une amie a deux enfants. Un garçon qui a eu deux ans quand sa petite soeur est née. A sa vue, il s’est comporté de façon très violente envers elle, la frappant et la pinçant fortement. Il a fallu que ses parents lui APPRENNENT les bonnes manières pour qu’il arrête de se comporter de cette façon. Maintenant, tout va bien.

Il faut faire face à la réalité : nous sommes violents par nature. Ce n’est que notre éducation qui nous pousse à comprendre la nécessité de se comporter de façon autre. Ce qui est une bonne chose car cela nous apprends les avantages que nous en tirons.




Voir ce commentaire dans son contexte