Commentaire de spartacus
sur L'intelligence du peuple un paradoxe avec son ignorance
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« surveiller la marche des hommes »
C’est bien bolchévique comme idée ! En effet il faut surveiller ce que pense les gens, quelquefois qu’ils aient des idées de liberté déviationnistes ?
On va expliquer à l’auteur que nous ne sommes pas dans un pays libéral.
Nous sommes en France dans un pays socialiste. Même les partis de droite sont socialiste. Ils sont interventionnistes, dirigés par une nomenklatura issue de l’état.
Le libéralisme n’est pas enseigné à l’école des 90% de profs gauchistes.
Vous pouvez pas vendre vos idées sans prendre des références au libéralisme dont vous ignorez les bases minimales.
Il est indispensable de séparer deux notions de solidarité :
la solidarité volontaire où vouloir agir soi-même à l’égard d’autrui contribue à un enrichissement mutuel ;
la solidarité forcée, d’origine plutôt politique et idéologique, doctrine de la « solidarité » en tant que système reposant sur la croyance que le social et l’économique doivent être contraints par la loi à une forme de solidarité redistributive.
Pour les libéraux, il existe une différence bien définie entre la solidarité fondée sur la réciprocité volontaire, et celle telle qu’elle est mise en œuvre de nos jours par l’Etat-providence qui est une vaste supercherie politique d’intérêts.
