Commentaire de Le Yeti
sur Peak oil, pétrole de schiste et survivalisme (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 25 novembre 2013 12:57

*1974 pic de pétrole/ humain et pic oil US.

Non ! Enfin si, oui ; mais ça on s’en fout.
C’est surtout l’indexation des droits d’exportation du pétrole sur les réserves connues :  « réserves connues » ont d’une part augmenté en moyenne de 20% du jour au lendemain et depuis (c’est à dire près de 40 ans) n’ont jamais changé à la moindre décimale près !

« cahoutchouc naturel. »
, (alias Latex).
Vrai ou faux : « Les arbres à caoutchouc ont été en voie de disparition et c’est l’apparition des caoutchoucs synthétiques issus de la pétrochimie qui les a épargné. » ?

« depuis que les shiste oil servent de roue de secours, on dirai qu’on respire un peu mieux. »
Respirer un peu mieux n’est pas l’expression que j’aurai choisie ! Qui plus est actuellement il y a simultanément une baisse de la productivité agricole mondiale et une baisse conséquente de la valeur des aliments qui en sont issus ce qui abouti notamment à ceci. Du coup le fait que là où l’on a pratiqué une extraction d’hydrocarbures de schiste une partie des sols initialement arables devienne impropre à l’agriculture prend une importance plus que dommageable.

Je suis d’accord, on ne va pas tout passer en revue. Je maintien juste que si ce que tu dis est effectivement vrai, ce est en revanche loin d’être complet et pertinent. Et que si oui, certaines de tes propositions sont possible sur le papier, elles ne sont en rien faisables dans la réalité.
(Mais je ne dis pas qu’il n’y a pas de solution du tout ; juste qu’il n’’y a pas solution miracle et que de toute façon, on va prendre cher ...)


Voir ce commentaire dans son contexte