Commentaire de Christophe
sur Roselyne et les moutons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.58.18) 1er avril 2006 01:16

Que coyez-vous que sont devenus les quelques 50 accords nationaux signés en 2005 ? Ils font force de loi dans le monde du travail.

Disons que les syndicats sont des « associations », mais comme dans le monde du travail, la notion de démocratie n’existe pas, c’est une « association » qui a un statut particulier.

Vous savez, parfois, il y a négociation entre l’Etat et des associations reconnues d’intérêt public. Pourtant, ils n’ont pas la représentativité ni politique ni syndicale.

C’est sans aucun doute l’un des points particuliers de notre République ; nous déléguons le pouvoir pour que certains arbitre en prenant les décisions in fine après avoir entendu l’ensemble des partis concernés. C’est une approche constructive, du moins c’est le nom que nous lui donnons. Mais nous pourrions élire des dirigeants qui feraient ce que bon leur semble, sans se poser de question sur les besoins réels du terrain.

Mais la meilleure solution, à mon sens, serait de faire en sorte que les avancées syndicales ne s’appliquent qu’aux adhérents des syndicats signataires. Comme cela, pas de jalousie mal placée ; ceux qui sont isolés iront négocier seuls puisqu’ils sont persuadés de pouvoir mieux s’en sortir.


Voir ce commentaire dans son contexte