Commentaire de Taverne
sur Fellini, le magicien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 29 novembre 2013 12:23

Bonjour Fergus.

Et que penses-tu de « I vitelloni » ? C’est aussi un chef-d’oeuvre. Avec cet acteur au physique de tombeur qu’est Franco Fabrizzi. On le retrouve bien plus tard dans Ginger et Fred avec des cheveux blancs (dans le rôle de l’animateur télé) avec toujours le même charme irrésistible : le sourcil séducteur, le sourire à renverser les minettes. Il y a la scène très amusante où les compères dépassent un chantier de cantonniers. L’un des vitelloni fait un bras d’honneur bruyant à leur intention en les interpellant. Puis leur voiture tombe en panne et ils se font courser et botter le derrière. Cette scène résume assez bien le film qui décrit l’errance de ces grands paresseux en quête d’eux-mêmes.

Et Fellini Roma ? Avec ces défilés d’images superbes. Le défilé de mode sacerdotale est grandiose, impressionnant. La découverte de la fresque antique qui se dissipe sous l’effet de l’air. Encore une apparition qui disparaît sous l’effet d’un élément naturel, un procédé fellinien (voir chapitre « apparitions » de cet article).

Je conseille aussi Amarcord, truculente visite de l’enfance de Fellini avec tous les excès très drôles qui sont la marque du cinéaste.


Voir ce commentaire dans son contexte