Commentaire de yvesduc
sur Dette : en sortir
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Tout cela est très juste, quoique vous ne mentionnez pas que depuis la loi de 1973 a consacré la privatisation de la création monétaire, la dette est le mécanisme normal par lequel l’argent est mis en circulation. Dès lors, à l’intérieur d’une monnaie donnée, où la création monétaire est privatisée, il y a forcément une dette, d’un montant proportionnel avec la quantité d’argent en circulation. Puisqu’on ne crée pas d’autre argent qui ne vienne de la dette. C’est mathématique. Un acteur (pays, entreprise…) ne peut réduire sa dette qu’au détriment d’un autre acteur (qui verra la sienne augmenter). Les médias, qui déploient beaucoup d’efforts pour effrayer l’opinion publique (comme vous le soulignez justement !), omettent en général ce « petit détail ».
