Commentaire de Henri Diacono alias Henri François
sur La demande en mariage
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
A Fergus,
En vous remerciant, je déplie un troisième doigt de la fidélité amicale, après celui destiné à Alinéa.
Vraiment drôle l’attribution identique des prénoms évoqués. Le miens sont ou plutôt étaient comme les vôtre, authentiques. Ils étaient portés par deux des cinq nièces de mon père qui se prénommaient donc Irma, Lydie, Elvire, Olga et Henriette. pas communs du tout de nos jours.
Sachez d’autre part que cette coutume auvergnate à laquelle vous faites allusion, se retrouve dans des livres saints et notamment dans le Coran. Du moins je le crois. Au sein d’autres peuplades également aujourd’hui disparues comme les Indiens d’Amérique du Nord ou les Inuits. Cela demande à être vérifié.
Concernant les mariages ces traditions existent encore, notamment dans le pays natal où je suis revenu vivre ma retraite et ma vieillesse et où j’ai moi-même convolé voilà 18 ans. Je puis vous assurer que cette union aura été la plus paisible et tendre de toutes celles, souvent désordonnées, vécues en tant que célibataire.
