Commentaire de Pale Rider
sur Mandela : « Un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 7 décembre 2013 09:22

Si, l’histoire de la CIA est exacte, hélas. Les Américains sont de faux-culs, même s’il faut avoir de l’indulgence pour Obama qui naissait à ce moment-là !

Quelques remarques : Hier soir, Arte a diffusé un ancien reportage sur Mandela. On s’aperçoit que c’est par l’épreuve de la prison qu’il est devenu un grand sage, et un homme d’une dignité exemplaire. Il n’est pas donné à tout le monde de s’améliorer à ce point.
On note aussi qu’il combine deux qualités qu’on trouve rarement ensemble chez un seul homme : Mandela était un homme d’une autre moralité ET un très fin politique. Souvent, c’est l’un (Bayrou) ou l’autre (Mitterrand). Mendes-France a eu un peu les deux qualités, mais pas longtemps.
Ce matin, Levaï, sur France Inter, a signalé que Le Monde publie un article d’André Brink, disciple sud-africain de Camus, qui fait cette remarque parfaitement juste : Mandela était, en ce qui concerne la violence, exactement sur la ligne de Camus : on ne l’utilise que si c’est absolument nécessaire, sans jamais la justifier.

Voir ce commentaire dans son contexte