Commentaire de Fergus
sur Hollande, 18 mois après


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 décembre 2013 12:02

Bonjour, OuVaton.

Le fait est que la rapport Meadows (issu des travaux du « Club de Rome ») a été (et reste) un document important, la course effrénée à la croissance étant antinomique avec le salut de la planète. Pour autant, les perspectives négatives soulevées par ce rapport sont loin d’être aussi négatives que l’annonçait le document pour les années que nous vivons.

N’a-t-il pas été pertinent ? Si, bien sûr, car même si les effets décrits tardent à se manifester avec acuité, ils ne sont pas moins inscrits dans la réalité de ce qui nous attend. Abou Antoun (j’ai oublié de lui répondre sur ce point) a raison d’y avoir fait allusion, même si le rapport avec le contenu de l’article n’est que marginal, le thème traité n’étant pas le bien-fondé ou pas de la poursuite d’une économie libérale basée sur la recherche constante de croissance dans une société qui en a de moins en moins les moyens.

Merci d’avoir cité André Gorz - auquel j’ai fait allusion dans les commentaires d’un article publié samedi par une élue UDI de Paris - pour le contenu de ses travaux et pour sa vision lucide sur la nécessité de prendre en compte la dimension environnementale.


Voir ce commentaire dans son contexte