Commentaire de Daniel Roux
sur Laïcité, intégration, confusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 18 décembre 2013 10:19

Sujet polémique qui mérite effectivement d’être traité.

La laïcité n’est pas l’athéisme mais la neutralité religieuse. Nul n’a le droit d’imposer aux autres les conséquences d’une discipline religieuse.

Lorsque les français étaient à 90% chrétiens, s’abstenaient de manger de la viande le vendredi, allaient à l’église le dimanche et mettaient les gosses au patronage le jeudi, les autres, athées ou non, s’obligeaient à manger du poisson à la cantine de l’école ou de l’entreprise. A cette époque où la moralité publique se confondait avec les prescriptions du nouveau testament, les divorcés et les filles mères étaient montrées du doigts.

Aujourd’hui, la France a évolué. Il ne reste plus grand monde pour se revendiquer chrétien et suivre les règles imposées par les églises. Les français pour la plupart, se sont libérés des religions et de leurs dogmes (tout en conservant de la morale). Les cantines servent du poulet de batterie même le vendredi et le poisson, tous les jours.

Là est le problème. Les français s’étant libérés, ils n’acceptent pas que d’autres veulent imposer leurs règles religieuses en s’abritant derrière la liberté de culte et de conscience. Exiger de la viande casher ou hallal à la cantine, retirer ses enfants de l’école le samedi, n’embaucher ou favoriser que des coreligionnaires à l’exclusion des autres sont considérés comme abusif.

L’affichage ostensible de sa religion favorise le communautarisme en désignant à la communauté, parfois répressives ceux qui suivent les préceptes du dogme, les bons religieux et les autres, les mécréants et les salopes.

Ce n’est pas ce que la plupart des français veulent, d’où les tensions.


Voir ce commentaire dans son contexte