Commentaire de Piotrek
sur Où est la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 27 décembre 2013 15:53

Oh il est certain que ca peut continuer des années et des décénies ainsi

Même à 25% de chômage a peut près rien ne changera. J’y étais à Syntagma quand tous les indignés, les théoristes, les idéalistes, les alternatifs, les penseurs se succédaient au micro... et c’est bien la chose qui m’a le plus surpris : il ne s’est rien passé.
Bien sûr ils consomment moins, passent du salaire à la débrouille, mais globalement rien n’a changé.

Mon avis est que la société est devenue tellement individualiste qu’il faudrait pas 50% de chômeurs ou la division par deux des retraites pour qu’ une prise généralisée de consciense s’opère, non : il faudra deux famines consécutives. Quant à la révolution ? Elles ont toujours été faites par les riches.

Tout ce que vous dites est juste, mais vous avez oublié un détail qui change tout : quand je regarde les gens au supermarché, je sais que leurs économies, investisemments et leur retraites ne tiennent qu’à un fil. Notre crise est systémique et on réussit à peine a en ralentir les effets.

S’en sortir en attendant que la pluie passe ? c’est tout à fait possible mais il faudra attendre deux générations à condition d’avancer dans la bonne direction. Et le problème c’est que la seule direction c’est l’improvisation dans laquelle certains pillent tant qu’ils le peuvent le système, système totalement basé sur la confiance. Confiance qui s’éffrite peu à peu...

Et vous dites que la solution c’est la confiance dans le système ?


Voir ce commentaire dans son contexte